Le programme

SUDOE

Le programme SUDOE

logo-programme-sudoe-enerpat

Les régions du sud-ouest de l’Europe ont des problématiques communes : faible investissement dans la recherche et le développement, baisse de la compétitivité des petites et moyennes entreprises et exposition au changement climatique et aux risques environnementaux.

L’Union européenne considère que la façon la plus efficace de trouver des solutions à ces défis est de travailler en commun. Unir les efforts en dépassant les barrières nationales permettra d’extraire les meilleures idées, de partager de bonnes pratiques et d’éviter de reproduire les mêmes choses.

L’outil européen pour favoriser cette recherche commune de solutions est le programme de coopération Interreg V-B Europe du Sud-ouest.

Il financera, entre 2014 et 2020, des projets formés par des alliances d’entités de différentes régions et des pays du Sud-ouest européen (France, Espagne, Portugal).

Il compte pour cela un budget de 141 millions d’euros (dont 106 millions seront apportés par le Fonds européen de développement régional FEDER et 35 millions par les contreparties publiques et privées des pays participants).

Régions éligibles

Les projets approuvés doivent être organisés par des partenaires publics ou privés de régions de différents pays du sud-ouest européen. Les régions éligibles sont toutes les Communautés espagnoles (sauf les Iles Canaries), les six régions du sud-ouest de la France, les régions continentales du Portugal, le Royaume-Uni (Gibraltar) et la principauté d’Andorre. 

Le programme SUDOE 

Quelles sont les thématiques traitées par les projets ?

Les projets approuvés par le Programme portent sur l’un des cinq axes prioritaires suivants :

Axe 1 : Recherche et innovation

Axe 1 : Recherche et innovation

Axe 2 : Compétitivité des PME

Axe 2 : Compétitivité des PME

Axe 3 : Economie faible en carbone

Axe 3 : Economie faible en carbone

Axe 4 : Lutte contre le changement climatique

Axe 4 : Lutte contre le changement climatique

Axe 5 : Environnement et efficience des ressources

Axe 5 : Environnement et efficience des ressources

Le projet ENERPAT SUDOE s’inscrit dans l’axe d’intervention n°3 dont l’objectif est d’améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et logements par la mise en réseau et l’expérimentation conjointe.

Plus d’informations sur www.interreg-sudoe.eu/fra/accueil

Le projet ENERPAT, approuvé lors du premier appel à projet du Programme

Juan José Sota Vierdon et Jean-Marc Vayssouze-Faure signant l'accord d'octroi FEDERl'accord

Signature de l’octroi du fonds FEDER le 26 septembre à Santander, par Monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors avec le Ministre régional de l’Economie, des Finances et de l’Emploi du Gouvernement de Cantabrie, Juan José Sota Verdion.

Le Programme Interreg SUDOE, le 30 juin 2016, a octroyé au projet ENERPAT SUDOE une aide FEDER de 1.415.672,78 euros pour sa mise en œuvre.

Le projet s’inscrit dans l’axe 3 du Programme intitulé « Economie Faible en Carbone ». À ce titre, il devra répondre à l’objectif suivant du programme : « Améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et logements par la mise en réseau et l’expérimentation conjointe ».

Le programme SUDOE 

les bâtiments
démonstrateurs

Le programme SUDOE 

NOUS
CONTACTER

Le programme SUDOE 

NOS
PARTENAIRES