A Porto, deux bâtiments démonstrateurs ont été réhabilités dans le cadre du projet ENERPAT. Les interventions sur ces deux bâtiments sont singulières dans la mesure où la société Domus Social et la mairie de Porto ont proposé de réaliser des réhabilitations expérimentales. De plus, deux méthodes d’intervention axées sur la réhabilitation énergétique des bâtiments seront comparées.
Les travaux portent sur deux bâtiments adjacents, de typologie similaire et localisés dans la rue D.Hugo, en plein cœur du centre historique de Porto dans un zone classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Chacun des bâtiments a trois étages. Les rez-de-chaussée sont occupés par des appartements de type T0 et les autres étages par des appartements T2 en duplex. Le bâtiment n°8 a été réhabilité en tenant compte de la norme Passivehauss (Maison Passive) et le bâtiment n°10, selon les systèmes constructifs traditionnels locaux.
La méthodologie de développement de l’étude repose sur la surveillance de la consommation énergétique des bâtiments avant et après travaux.
Les projets ont été développés par une équipe de l’Université d’Aveiro. Des ateliers de co-création ont également été organisés en collaboration avec les partenaires locaux. Dans le cadre des deux réhabilitations, le liège, matériau local et 100% recyclable a été utilisé pour l’isolation thermique.
Le projet de réhabilitation des bâtiments a débuté au cours du mois de septembre 2018, après une période préalable de fouilles archéologiques et suite à deux procédures de passation des marchés publics pour les chantiers. Après 9 mois, les travaux dans le bâtiment n°8, ont été achevés au mois de juin 2019. La mise en place des équipements pour le monitoring (mesure de la consommation énergétique du bâtiment) est en cours. Ce monitoring sera réalisé à distance par l’entreprise Tecnalia, partenaire espagnol du projet et par l’Université de Aveiro. Les travaux du bâtiment n°10 ont connu plusieurs retards, cependant, le chantier est en cours de finalisation.