Les bâtiments
démonstrateurs
Les trois bâtiments démonstrateurs
CAHORS

Le projet de réhabilitation de Cahors porte sur deux immeubles de logements accolés, situés au sein de l’îlot Chico Mendes de Cahors.
Le premier bâtiment est un immeuble datant des 13 – 14ème siècles (remaniement 17ème et 19ème). Situé en angle de la rue Saint-James et de la rue du Petit Mot. Le bâtiment est dans un état très vétuste et vacant depuis de nombreuses années.
Le second bâtiment est un immeuble de logement, mono orienté plein ouest, dans une rue très étroite (rue du Petit Mot) qui a été réhabilité en partie.
Ces deux bâtiments vont être entièrement réhabilités dans le cadre du projet ENERPAT. Une fois réunis ces édifices auront une surface plancher d’environ 300 m2. Le projet de réhabilitation global consiste à rénover l’immeuble et de créer trois espaces distincts :
-
Au rez-de-chaussée et au premier étage : un équipement recevant du public. Une partie de cet espace sera dédiée à la diffusion et la communication sur la démarche d’éco-rénovation (le « living lab ») ;
-
Au deuxième étage : un appartement T2 qui hébergera des étudiants ou des chercheurs dans le domaine de l’énergie et/ou le patrimoine ;
-
Au troisième et quatrième étage : un appartement T4 en duplex qui hébergera une famille qui testera la qualité de la réhabilitation (usages, confort, consommation énergétique).
VITORIA – GASTEIZ

Deux bâtiments situés en plein centre historique de la ville de Vitoria-Gasteiz ont été choisis, datant de 1886. Ces bâtiments sont habités. Ils ont subi une première rénovation en 1992. Les rénovations qui seront réalisées porteront principalement sur l’isolation de l’enveloppe du bâtiment.
PORTO

Tout comme à Cahors, le projet de réhabilitation porte sur deux bâtiments localisés au sein de la rue Dom Hugo, aux emplacements 8 et 10, dans le centre historique de Porto. Ces deux édifices sont situés dans une zone classée par le label UNESCO (IV, critère culturel), en tant que patrimoine culturel de l’humanité depuis 1997, dénommée « Centre historique de Porto, Pont Luís I et Monastère da Serra do Pilar”.
Les deux bâtiments concernés font partie d’une zone d’intervention prioritaire (ZIP), d’une Aire de Réhabilitation Urbaine (ARU). Celle-ci définit comme prioritaire « la valorisation des biens patrimoniaux qui caractérisent cette partie de la ville, de type médiévale, inscrite en tant que Patrimoine Mondial par l’UNESCO, (…) pour la protection et la conservation des paysages urbains (…), des éléments architecturaux, des matériaux et techniques constructives » qui caractérisent ces édifices.
-
Le bâtiment du n°10 (XIXème siècle) est de type résidentiel et conserve un caractère médiéval. Il va être entièrement réhabilité dans le cadre du programme ENERPAT, en utilisant des techniques de construction traditionnelles.
-
Le bâtiment du n° 8 est occupé par une famille. Les techniques de réhabilitation qui seront utilisées permettront d’aboutir à une construction de type passivhaus (bâtiment dont la consommation énergétique par unité de surface est très faible et idéalement compensée par les apports solaires et les gains internes).
les bâtiments
démonstrateurs
démonstrateurs
NOUS
CONTACTER
CONTACTER
NOS
PARTENAIRES
PARTENAIRES