Lancement des travaux dans le bâtiment démonstrateur de Cahors

 

Au cours du mois de septembre 2019, les travaux du bâtiment démonstrateur de Cahors ont débuté.

Situé en plein cœur du centre historique de Cahors, cette bâtisse propriété de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, va devenir « une maison expérimentale de l’éco-rénovation ».

Les deux immeubles de logements accolés et formant l’angle, situés au 50 rue Saint James et au 5-7 rue du Petit Mot, vont faire l’objet d’importants travaux de rénovation qui donneront vie au projet ENERPAT. Les travaux se dérouleront du mois de septembre 2018 jusqu’au printemps 2019.

À terme, le bâtiment sera composé de trois étages. Le rez-de-chaussée sera une vitrine pour promouvoir les activités de recherches menées. Il servira également d’espace de travail collaboratif, de lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels.

Au deuxième étage, un appartement T2 permettra d’héberger un étudiant ou un chercheur dans les domaines du patrimoine ou de la rénovation énergétique.

Aux troisième et quatrième étages, un appartement de type T4 en duplex accueillera potentiellement une famille de 3 à 4 personnes.

Une fois les travaux terminés, le bâtiment sera totalement équipé de nombreux capteurs reliés à une centrale d’acquisition de données. L’Institut national des sciences appliquées de Toulouse et son laboratoire matériaux et durabilité des constructions, membres du consortium ENERPAT, analyseront grâce à leur expertise, les données énergétiques du bâtiment. L’objectif est d’être optimum en matière d’isolation thermique et de confort d’été, au sein de nos édifices anciens.