Dès le commencement du projet ENERPAT, les chercheurs du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de l’INSA de Toulouse ont étudié et analysé les matériaux du projet au moyen des nombreux moyens d’essais disponibles au laboratoire.
Les études menées ont permis d’analyser les propriétés et caractéristiques des enduits chaux-chanvre, matériau de construction qui sera testé dans le bâtiment démonstrateur de Cahors. Basé sur l’utilisation d’une ressource locale, le chaux-chanvre présente des propriétés hygrothermiques (température et humidité) particulièrement intéressantes pour la rénovation du bâti ancien. Les chercheurs ont étudié le comportement de ce matériau, lié à sa composition, à sa porosité ainsi qu’à ses caractéristiques hydriques et thermiques. Des essais sur une paroi in situ ont également été réalisés à Cahors, dans le cadre d’une thèse de doctorat effectuée en amont du projet SUDOE.
En complément, les chercheurs ont également analysé les éléments constitutifs de l’enveloppe du bâtiment démonstrateur de Cahors : briques anciennes, pierres et enduits de revêtement. Cette analyse a permis de mieux connaître le comportement thermique des parois (isolation, inertie), et de bien vérifier que les prescriptions du projet permettaient de respecter des critères de consommation d’énergie limitée (hiver) et de confort d’été, au moyen de la simulation thermique dynamique.
Protocole expérimental de mesure de l’absorption capillaire des briques testées
Mesure de la conductivité thermique et de l’effusivité thermique par la méthode du fil chaud