Les villes
partenaires
FRANCE / CAHORS
Cahors : Ville d’art et d’histoire
Cahors est une commune française, située à 114 km au nord de Toulouse dans la région Occitanie (Sud-Ouest de la France). Elle est la préfecture du département du Lot et constitue la principale ville du département avec plus de 20 000 habitants. La ville a été construite à l’intérieur d’une boucle délimitée par la rivière du Lot, ce qui lui donne une forme urbaine très originale.
En 2005, Cahors a obtenu du Ministère de la Culture le label Villes d’Art et d’Histoire. L’intérêt de ce réseau de 166 collectivités, réparties en France métropolitaine et outre-mer, est de soutenir une politique de mise en valeur du patrimoine dans une démarche qualitative et à destination de trois publics : le jeune public (en temps scolaire ou de loisirs), les habitants et les touristes.
Cahors fait également partie des 28 Grands Sites qui fondent l’identité de la région Occitanie et participent à son rayonnement national et international. La ville est également appréciée pour ses autres atouts : le pont Valentré, l’ensemble épiscopale, rues médiévales, Jardins Secrets, point de vue du Mont Saint-Cyr etc.
Stratégie Coeur d’Agglo
Depuis plusieurs mois, la ville de Cahors a enclenché une stratégie de reconquête du centre-ville, sur le leitmotiv « reconstruire la ville sur la ville ». Intitulée « Coeur d’Agglo », cette stratégie s’est formalisée en plan d’actions structurées et s’inscrivant dans un certain nombre de principes dont l’expérimentation, l’innovation, l’aménagement, l’urbanisme, le patrimoine, l’attractivité etc.
Au croisement de ce projet urbain de Cahors « Coeur d’Agglo » et de la stratégie « Enseignement Supérieur Recherche Innovation » est née la démarche ENERPAT qui vise à développer sur le territoire un pôle d’excellence territoriale en matière de réhabilitation énergétique du patrimoine bâti. Le concept défini par le Grand Cahors vise à développer des activités de recherche, de formation et d’innovation en utilisant le centre ancien de Cahors comme support.
Le Programme d’Investissements d’Avenir
Géré par la Banque des Territoires au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et lancé en novembre 2018 par l’Etat, l’appel à projets « Territoires d’innovation de grande ambition » vise à identifier, sélectionner et accompagner des projets qui incarnent une stratégie ambitieuse de transformation des territoires, associant les acteurs publics et privés, les populations et usagers, et les forces académiques et de recherche.
En réponse à l’appel à projet de ce PIA, le Grand Cahors a notamment positionné le projet ENERPAT sur la structuration et le développement de la filière portant sur la réhabilitation du bâti ancien et son efficacité énergétique. L’objectif est de créer à terme un pôle territorial de compétences « patrimoine » et « efficacité énergétique » en s’appuyant sur les expériences déjà engagées et reconnues par le programme national « Action Cœur de ville ». Ce pôle sera conçu en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux compétents dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et du développement économique local
Ses principaux objectifs sont :
- Contribuer aux objectifs de la transition énergétique.
- Ramener des habitants au cœur de ville / village en proposant une offre de logements adaptée.
- Induire un développement économique en stimulant le marché (développer l’offre et la demande).
- Diffuser et transmettre les méthodes et outils développés à d’autres territoires ayant du patrimoine bâti ancien.
ESPAGNE / VITORIA-GASTEIZ
Vitoria-Gasteiz : une situation privilégiée
Vitoria-Gasteiz, capitale de la Communauté Autonome du Pays Basque (Euskadi) et du territoire historique de Alava, bénéficie d’un emplacement privilégié. Située à un carrefour, la ville est un point stratégique important et une plaque tournante des communications entre le nord et le sud de la péninsule ibérique.
Le réseau routier qui permet de communiquer avec les villes de Bilbao, de Donostia-San Sebastian ainsi qu’avec les communautés autonomes limitrophes est moderne et sécurisé. La province d’Alava dans laquelle se situe Vitoria-Gasteiz, dispose de l’autoroute A-1, qui relie Madrid au reste de l’Europe. Vitoria-Gasteiz est donc accessible à moins de 4 heures de la capitale espagnole.
Sa position stratégique, ses excellents moyens de communication et sa proximité avec les autres capitales, font de Vitoria-Gasteiz le point de départ idéal pour découvrir l’Euskadi.
Vitoria-Gasteiz est une ville moderne, authentique, verte, durable, médiévale et pleine de charme.
Le centre historique : cathédrale et muraille
Vitoria-Gasteiz renferme un quartier historique, déclaré Ensemble Monumental en 1997, qui conserve intact son tracé médiéval. La Almendra (quartier médiéval en forme d’amande), permet de faire des promenades à la découverte de l’histoire de la ville. Plusieurs styles d’architecture se mélangent : le gothique dans les églises, la Renaissance dans les palais, le baroque sur les façades mais également le néoclassique dans les « arquillos de olaguibel » (rue avec porches). La Cathédrale Santa Maria est emblématique de la ville. Elle a inspiré Ken Follet (écrivain gallois) et est classée au Patrimoine de l’Humanité en 2015 (dans le cadre du Chemin Intérieur Nord de Saint-Jacques-de-Compostelle).
Anneau vert
Vitoria-Gasteiz est entourée d’un anneau vert, composé de 7 grands parcs qui entourent la ville, soit un total de 47 kilomètres de chemins accessibles aux piétons et aux cyclistes. En 2000, l’Anneau vert a été sélectionné par l’ONU parmi les 100 meilleures actions mondiales lors du IIIe concours international de bonnes pratiques pour l’amélioration des conditions de vie dans les villes.
Capitale
La Capitale de l’Euskadi, accueille la Lehendakaritza, siège de la Présidence du gouvernement de l’Euskadi : le gouvernement et le parlement Basque.
Capitale verte européenne
Vitoria-Gasteiz est la seule ville d’Espagne qui possède le titre de capitale verte européenne grâce à sa politique environnementale. La ville a également obtenu la certification « Biosphere Responsable Tourism » en tant que destination touristique durable et première destination en Euskadi.
Le développement d’une série d’actions novatrices a contribué à faire de cette ville une capitale « verte » : éco-quartiers, ambitieux plan de mobilité, actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air avec le contrôle des émissions des industries, actions en faveur de la réduction de la pollution sonore etc.
Gastronomie et sport
Élue capitale de la gastronomie en 2014, Vitoria-Gasteiz regorge d’excellents restaurants, de bars à pintxos. Des rencontres gastronomiques, des ateliers de cuisine et des dégustations y sont également organisés. Vitoria-Gasteiz est également connue pour ses clubs de football (el Alaves) et de basket (el Baskonia).
Problématiques territoriales : le centre historique
La structure de la ville s’est transformée au cours de l’histoire afin de répondre aux besoins de ses habitants depuis plus de 800 ans. Les changements sociaux et urbanistiques qui se sont produits dans la ville depuis la fin du XIXe siècle (industrialisation, accroissement de la population, démolition de la deuxième muraille et développement de la ville extra-muros) font que la ville a de plus grandes difficultés pour répondre aux exigences de la population (problèmes d’accessibilité, dépendance à la la voiture pour les déplacements quotidiens, grande densité des constructions…)
À ces difficultés, s’ajoutent des problématiques liées aux constructions qui occupent et « remplissent » la structure urbaine. Les bâtiments résidentiels du centre historique doivent être remis en état et restaurés tout en préservant les particularités des bâtiments historiques. Il est également nécessaire d’adopter une approche permettant de satisfaire les besoins des ménages tout en améliorant leur qualité de vie et en encourageant les familles à retourner vivre dans le centre historique.
Le projet ENERPAT SUDOE répond parfaitement aux défis de Vitoria-Gasteiz à savoir : améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en respectant et en préservant le patrimoine qui donne à la ville son charme et son caractère.
les bâtiments
démonstrateurs
démonstrateurs
NOUS
CONTACTER
CONTACTER
NOS
PARTENAIRES
PARTENAIRES