Genèse
du projet
Dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire du Grand Cahors, la prise en compte de la transition énergétique est ressortie dans plusieurs domaines : l’habitat à travers la réhabilitation du bâti ancien constitue une priorité ; le développement puisqu’il existe sur le territoire des capacités de spécialisation en matière d’enseignement supérieur, recherche, innovation et développement économique.
Avec la révision du Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur du centre ancien, la Ville de Cahors a enclenché une stratégie de reconquête de la centralité, sur le leitmotiv « reconstruire la ville sur la ville », en tenant compte des enjeux du territoire, et en fonction du contexte national. Cette stratégie, désormais intitulée « Cœur d’Agglo » portée par le Grand Cahors marquant ainsi la nécessité de conforter la centralité cadurcienne, s’est formalisé en plan d’actions structurées et s’inscrivant dans un certain nombre de principes dont l’expérimentation et l’innovation.
Au croisement de ce projet urbain de Cahors « Cœur d’Agglo » et de la stratégie « Enseignement Supérieur Recherche Innovation » est née la démarche ENERPAT qui vise à développer sur le territoire un pôle de compétences à rayonnement régional sur la thématique de la réhabilitation énergétique du bâti ancien.
Les objectifs généraux sont les suivants :
– Améliorer la connaissance sur l’éco-rénovation du patrimoine bâti
– Développer de nouvelles compétences et activités sur l’éco-rénovation du patrimoine bâti
– Innover par la conception de nouveaux outils, services, solutions pour favoriser l’éco-rénovation du patrimoine bâti
Le concept défini par le Grand Cahors vise à développer sur le territoire des activités de recherche, formation et d’innovation en utilisant le centre ancien de Cahors comme support. C’est dans ce cadre qu’un premier travail de recherche a été mis en place en 2015 : le Grand Cahors, en partenariat avec l’INSA (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions) et le Laboratoire de Recherche en Architecture de Toulouse, a recruté une doctorante en écorestauration.
La démarche initiée par le Grand Cahors a retenue l’attention de plusieurs partenaires qui ont milité pour une structuration et un déploiement de la démarche à une échelle interrégionale au niveau du Sud-ouest européen. Après une prospection menée courant le 1er semestre 2015, un consortium de six acteurs a été constitué autour du concept proposé par le Grand Cahors afin de bâtir un projet commun en réponse au premier appel à projet SUDOE lancé en septembre 2015. C’est ainsi qu’est né ENERPAT.
les bâtiments
démonstrateurs
démonstrateurs
NOUS
CONTACTER
CONTACTER
NOS
PARTENAIRES
PARTENAIRES