Bâtiment démonstrateur de Cahors : les travaux se poursuivent

Les travaux qui ont débuté en septembre 2017 sont en phase d’achèvement.

Parmi les travaux de démolition et de gros œuvre réalisés jusqu’à présent nous pouvons citer :

  • La suppression du mur mitoyen permettant la fusion des deux immeubles ;
  • Les démolitions réalisées à l’intérieur afin de supprimer les matériaux et éléments à ne pas conserver ;
  • Le piquage manuel des vieux enduits afin d’assainir les murs et préparer le ravalement ;
  • La reconstruction des planchers et la mise en place de la structure permettant d’accueillir le chauffage au sol ;
  • La création d’ouvertures et la réfection des ouvertures conservées,
  • Le renforcement de la structure du bâtiment ;
  • La réfection totale de la toiture (reconstruction de la charpente en chêne)
  • La mise en place de panneaux photovoltaïques.

Au niveau du quatrième étage du bâtiment, les murs sont fragiles et très dégradés du fait de leur ancienneté (les pierres et les briques ne sont pas solidarisées, le badigeon ne garantit plus son rôle de liant). De ce fait, les équipes techniques ont dû trouver de nouvelles solutions pour garantir la stabilité du bâtiment. Une partie des murs existants a dû être détruit au niveau du quatrième étage et a été reconstruite à l’aide d’un mélange chaux-chanvre sur structure bois.

En ce qui concerne les matériaux d’isolation, sur la façade extérieure sera posé un enduit traditionnel à la chaux. Il s’agira d’un enduit à la chaux-grasse en 3 couches réalisé avec des sables d’origine locale (provenance : Lot et Lot-et-Garonne), teinté par des pigments naturels. L’isolation intérieure sera à base de chaux-chanvre sur les murs maçonnés (murs extérieurs y compris murs mitoyens).

Le chaux chanvre est un matériau qui confère une très bonne inertie aux constructions anciennes et améliore le confort hygrothermique (régulation de l’humidité) en été comme en hiver.  De manière naturelle, ce matériau évite les problèmes de condensation et de moisissure. L’air du logement est donc assaini et la santé des habitants préservée. Le chaux-chanvre est également considéré comme étant un correcteur acoustique (affaiblissement et absorption des sons).